Tom Hanks considère qu'il n'a fait que quatre bons films au cours de sa carrière

Il y a 2 mois 81

"J'en ai fait une tonne (et seulement quatre d'entre eux sont bons, je trouve). Je suis toujours impressionné par la façon dont un fabrique un film."

En mai prochain, Tom Hanks publiera son premier roman, une fiction inspirée par son expérience à Hollywood intitulée "The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece" ("La Fabrication d'un nouveau chef-d'oeuvre majeur du cinéma"). Un titre ironique pour ce projet racontant "la création d'un blockbuster de super-héros à plusieurs millions de dollars inspiré d'une petite bande-dessinée." A 66 ans et une centaine de films au compteur, l'acteur explique avoir mélangé toutes sortes d'histoires qu'il a réellement vécues pour imaginer ce livre, et avoue au passage qu'il ne considère avoir tourné que dans une poignée de bons films.

"Tous les personnages du roman font des choses que j'ai expérimentées en tournant un film, ils en tirent des leçons, une certaine philosophie, détaille-t-il à People. Même les moments les plus dingues sont tirés de cascades que j'ai pu faire ou des erreurs auxquelles j'ai survécu. (...) Personne ne sait comment un film est fait, même si tout le monde croit le savoir. J'en ai fait une tonne (et seulement quatre d'entre eux sont bons, je trouve). Je suis toujours impressionné par la façon dont un fabrique un film. La manière dont une simple idée devient une image à l'écran... tout ce processus est un miracle. Faire des films représente un travail difficile pendant une longue période durant laquelle les moments de joie sont aussi nombreux que ceux où l'on se déteste. C'est le meilleur job du monde, et celui qui demande le plus de collaborations, selon moi. J'espère que le livre capturera bien ces 'jugements accidentels et ces attaques habituelles' que l'on reçoit en faisant des films pensés comme 'un miroir de la nature', des projets dont j'ai été témoin (ou que j'ai causé) depuis que j'ai rejoint la Screen Actors Guild."

Quels sont les oeuvres que Tom Hanks considère comme réussies au sein de sa filmographie ? Philadelphia ? Forrest Gump ? Apollo 13 ? Il Faut Sauver le soldat Ryan ? La Ligne verte ? Cloud Atlas ? Elvis ? Si l'on est à peu près certains qu'il ne pense pas à la saga Da Vinci Code, qu'il a ouvertement critiquée dans le passé, il ne donne aucune précision quant aux films qui trouvent grâce à ses yeux...

Tom Hanks : "J’ai joué beaucoup de personnages ordinaires qui n’ont rien de spécial, sans doute parce que je ne le suis pas moi-même"

Lire la Suite de l'Article