La revue « Positif » fête ses 70 ans mais la presse cinéma souffre

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Rendez-vous au Forum des images pour célébrer un des plus anciens et mythiques titres de la presse cinéma, à l’heure où celle-ci est menacée de toutes parts.

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« Positif » fête ses 70 ans. Un anniversaire que la rédaction de la revue cinéphile - et éternel concurrent des « Cahiers du cinéma », nés un an plus tôt - célèbre comme il se doit au Forum des images jusqu’au 9 octobre via une vaste programmation centrée autour des premiers films de cinéastes qu’elle a défendus. L’occasion de revoir en salles des œuvres aussi variées que « Reservoir Dogs » de Quentin Tarantino, « Hiroshima mon amour » d’Alain Resnais, « In The Mood For Love » de Wong Kar-wai, « Les Poings dans les poches » de Marco Bellocchio, « Tesnota, une vie à l’étroit » de Kantemir Balagov, « Séjour dans les monts Fuchun » de Gu Xiaogang, « Salvatore Giuliano » de Franscesco Rosi, « Kids » de Larry Clark ou « Sexe, Mensonges et Vidéo » de Steven Soderbergh. Sans oublier le 2 octobre, « le Combat dans l’île » d’Alain Cavalier et, le 7 octobre, « le Fils de Saul » de Laszlo Nemes, lesquels seront présents pour débattre avec le public. Le 30 septembre, une rencontre avec le directeur (et mémoire vive) de la publication, Michel Ciment, s’ajoute aux réjouissances.

L’événement est d’autant plus recommandable et symbolique que la presse cinéma traverse une crise sans précédent. Déjà affaibli par la chute des ventes de magazines et par la désaffection du public pour les salles, le métier est à l’agonie depuis que l’augmentation du prix du gaz et des matières premières a fait s’envoler le prix du papier. L’avenir de nombreux titres, indispensables à la survie de l’information et du débat culturels, est sérieusement menacé. Ce qui a motivé une lettre ouverte (« Quel avenir pour la presse indépendante cinéma ?  »), adressée à la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et au président du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, Dominique Boutonnat, signée par plusieurs d’entre eux, de « Mad Movies » aux « Cahiers du Cinéma » en passant par « Revus & Corrigés », « FrenchMania », « La Septième Obsession », « Cinémateaser », « So Film », « Rockyrama » et, donc, « Positif ». Un appel resté lettre morte à ce jour. Si rien n’est fait pour soutenir le secteur, notamment via les subventions (64 000 euros répartis sur treize titres en 2021), c’est tout un pan de la presse qui pourrait disparaître.

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Plus d’infos ici : « 70 ans de Positif au Forum des images »

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