Renato Berta : « Le cinéma, c’est le résultat de ce qu’on essaie de faire au mieux »

Il y a 1 mois 64

BibliObs

Je m'abonne pour 1€ le premier mois
Détail de la couverture de « Photogrammes ». (DR) Détail de la couverture de « Photogrammes ». (DR)

Dans « Photogrammes », magistrale leçon de cinéma, le célèbre directeur de la photographie raconte ses souvenirs, son métier, ses rencontres. Interview.

Temps de lecture 9 min

Il a signé les images de « La Salamandre », la lumière de « Milou en mai », le travail de caméra de « Smoking / No smoking », les ombres du « Promeneur du Champ de Mars ». Renato Berta, étiqueté « directeur de la photo suisse » (mais il est bien plus que cela), vient de consigner ses souvenirs de cinéma dans un livre passionnant, « Photogrammes ». Il y raconte son métier, ses admirations, ses rencontres (Straub, Godard, Chéreau, Téchiné, Rohmer, Resnais, Chabrol…) et démêle ses rapports avec cet étrange élément, nécessaire au cinéma et à la vie : la lumière. Le mot qui revient le plus souvent, dans les pages, c’est celui de « cohérence ». A 76 ans, Renato Berta se penche sur son passé, mais aussi sur l’avenir des écrans : le cinéma, ce 7e Art si bousculé, si loué, si décrié aussi, est-il encore cette « peinture faite avec des pinceaux de soleil » que décrivaient les premiers théoriciens (dont Ricciotto Canudo), au temps du muet ? Ou bien est-ce autre chose, désormais ? « Photogrammes » est une leçon de cinéma, magistrale et savoureuse.

« L’amant d’un jour », Philippe Garrel tel qu’en lui-même

L’OBS. Qu’entendez-vous par le mot « cohérence », au cinéma ?

Renato Berta. Pour moi, ce mot rassemble tous les éléments qui font qu’un film existe. Comprenez : dans le cinéma, chacun travaille de son côté. Le décorateur se préoccupe des décors et ne parle pas avec le reste de l’équipe. Le chef opérateur reste seul et les autres ne s’intéressent pas à la photo. Du coup, on est souvent obli

Pour lire la suite de cet article et accéder
à l’intégralité de nos contenus.

Je teste sans engagement

ou Profitez de l'offre 1€
pour 3 mois
avec Google

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Lire la Suite de l'Article