Park Chan-wook : « Hitchcock a changé ma vie »

Il y a 1 mois 52
L'Obs Culture Cinéma Je m'abonne pour 1€ le premier mois
Park Hae-il dans « Decision to Leave », de Park Chan-wook. (BAC FILMS) Park Hae-il dans « Decision to Leave », de Park Chan-wook. (BAC FILMS)

Le grand cinéaste coréen signe « Decision to Leave », polar romantique et stylisé qui lui a valu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Nous l’avons rencontré.

Temps de lecture 4 min

Un détective consciencieux enquête sur le meurtre d’un homme et tombe sous le charme de sa veuve, que tout désigne comme coupable. On a vu cela cent fois, mais jamais à la manière de Park Chan-wook. Formaliste cinéphile, le réalisateur coréen se plaît, film après film, à revisiter les archétypes du thriller et les œuvres qui l’ont marqué. Ainsi, « Decision to Leave » peut être vu, au choix, comme un cousin ludique de « Sueurs froides » ou platonique de « Basic Instinct », avec un flic coréen engoncé dans une vie de vieux couple et une suspecte chinoise revêche et mystérieuse.

• Maturité

Park Chan-wook fait partie, avec Bong Joon-ho (« Parasite ») et Kim Jee-woon (« J’ai rencontré le diable »), des cinéastes qui ont replacé la Corée du Sud au centre du cinéma mondial au début des années 2000. Leur truc ? Exploser les codes du film de genre avec un sens inouï du syncrétisme, des ruptures de ton et un certain sadisme – physique et émotionnel. Aucun effet gore ni débordement de brutalité, pourtant, dans « Decision to Leave ». L’esthète de la violence s’est assagi. A 58 ans, il semble même, à travers ce nouvel exercice de style, se livrer comme jamais sur son rapport à l’âge, au couple et à l’usure du temps.

« Vous avez raison, concède-t-il. Mes films précédents étaient plus intenses, parfois trop pour certains spectateurs. “Decision to Leave” joue davantage sur les sentiments et les émotions que les personnages dissimulent ou qu’ils expriment en prenant des détours, voire en affirma

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres dès 1€

Je teste sans engagement

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

Les plus lus

Dans la même rubrique

En kiosque

Lire la Suite de l'Article