Moonfall : Roland Emmerich veut réaliser une suite de son film si le succès est au rendez-vous

Il y a 3 mois 63

Moonfall

Publié par Boris Szames le 24 janvier 2022 à 15h01.

A trois semaines de sa sortie, Moonfall fait déjà parler de lui. Son réalisateur Roland Emmerich a déjà de la suite dans les idées. Si le succès est au rendez-vous, il envisage très sérieusement d’offrir à son nouveau bébé un deuxième volet. Explications.

Viser la Lune. C’est plus ou moins le programme de Moonfall, blockbuster musclé dans lequel une force mystérieuse précipite la Lune en direction de la Terre, provoquant ainsi la fin du monde, etc. Ça vous dit quelque chose ? La soupe a déjà été servie par Roland Emmerich dans une pléiade de films catastrophes qui nous promettent une invasion extra-terrestre imminent (Independence Day), un dérèglement climatique accéléré (Le Jour d’après). C’est aussi le menu d’Armageddon de Michael Bay, avec ses foreurs de l’extrême menés par Bruce Willis pour faire exploser un astéroïde de la taille du Texas. Cette fois-ci, notre héros providentiel est une héroïne, Jo Fowler (Halle Berry), autrefois au service de la NASA. Le problème ? Personne ne croit en sa solution pour sauver l’humanité de la catastrophe. Personne, sauf un ancien collègue, l’astronaute Brian Harper (Patrick Wilson) et le théoricien du complot K.C. Houseman (John Bradley II) qui s’envolent avec Fowler en direction de la Lune.

Le pitch alléchant de Moonfall devrait bel et bien nous révéler la face cachée de la Lune, satellite naturel de la Terre qui alimente rêves et fantasmes. Roland Emmerich, lui, a des étoiles pleins les yeux. Ses propres machines hollywoodiennes réussissent d’ailleurs à provoquer le même effet sur les spectateurs, malgré la faiblesse de leurs scénarios. Moonfall s’annonce comme un énième film spectaculaire dans la carrière du réalisateur. Son budget astronomique (140 millions de dollars) en fait même l’une des productions indépendantes les plus chères de l’histoire du cinéma, juste devant le précédent opus de Roland Emmerich, Midway, une épopée historique située pendant la Seconde Guerre Mondiale. Moonfall va nous assommer à bien des égards !

Roland Emmerich sur le tournage de Moonfall
Roland Emmerich sur le tournage de Moonfall — Crédit(s) : Metropolitan FilmExport

Y aura-t-il un Moonfall 2 ?

La question mérite d’être posée à Roland Emmerich qui a déjà réalisé la suite de l’un de ses propres films en 2016 avec Independence Day: Resurgence. Le réalisateur s’est ouvert sur le sujet aux journalistes du site ComicBook.com : "Oui, peut-être que [Moonfall] est un film cool. On pourrait alors prolonger l'histoire, mais ça se produira si le film a suffisamment de succès. N'oubliez pas : la Lune tombe sur la Terre, mais c'est une histoire secondaire. C'est plutôt ce qu'il y a à l'intérieur de la Lune [qui nous intéresse]. Je crois fermement qu'il ne faut pas dévoiler le film dans la publicité." Roland Emmerich préfère entretenir le mystère jusqu’au 9 février prochain, date de la sortie en salles de Moonfall. La Terre pourrait bien échapper à la destruction totale, permettant ainsi de créer d’autres arcs narratifs dans le cadre d’une trilogie ou même d’une saga. Seul l’avenir nous le dira. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Lire la Suite de l'Article