Le prochain film d’Hayao Miyazaki sera son dernier chez Ghibli

Il y a 1 semaine 35

Le réalisateur japonais a confié au New York Times que son prochain film, l’adaptation d’un roman d’apprentissage en préparation depuis 2016, serait son ultime création avec le studio Ghibli.

On pensait Miyazaki retiré pour toujours de l’animation, étant donné ses propos il y a quelques années au sujet de son film précédent Le vent se lève, sorti en 2013, qu’il considérait comme son dernier.

Mais le cinéaste japonais avait finalement rebroussé chemin et déclaré en 2016 qu’il avait encore envie de réaliser : ce prochain film est donc en route depuis cinq ans maintenant, et selon son cinéaste, il ne devrait pas sortir avant 2023. En effet, interrogé en 2020 en pleine pandémie, Toshio Suzuki, producteur chez Ghibli, avait déclaré à Entertainment Weekly que seulement 36 minutes de film avait été réalisées en trois ans de travail.

Une œuvre de fantasy à grande échelle

Dans une interview accordée au New York Times publiée le 23 novembre, Miyazaki a évoqué son œuvre en partenariat avec le studio Ghibli, qu’il a fondé en 1985 avec le réalisateur Isao Takahata. Le studio a en effet accompagné chaque production du cinéaste depuis Le Château dans le ciel en 1986, en passant par les célébrissimes Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro ou encore Le Voyage de Chihiro.

Jusqu’à cette ultime œuvre, que Suzuki décrit comme “de la fantasy à grande échelle”. Si le mystère reste encore entier sur l’esthétique du film, on imagine retrouver cette attention portée aux détails des personnages et aux richesses des paysages, qui ont contribué à faire de lui un peintre à part entière du Japon et de ses mythologies.

>> À lire aussi : [Trailer] Mélanie Thierry submergée par la maternité dans “La Vraie Famille”

Miyazaki a également confirmé que le film s’intitulerait Comment vivez-vous ?, et qu’il s’agissait de l’adaptation d’une nouvelle du même nom de Yoshino Genzaburo, datant de 1937. Elle raconte l’histoire d’un adolescent de quinze ans espiègle et orphelin de père, qui découvre le monde en même temps que lui-même en allant vivre avec son oncle.

À l’époque de l’annonce de ce nouveau projet, Suzuki avait déclaré à IndieWire qu’il s’agissait d’un film “pour son petit-fils. Une façon de lui dire ‘Papy s’en va dans un autre monde, mais il laisse ce film derrière lui’.” Lorsque le journaliste lui a demandé s’il avait la réponse à la question presque métaphysique que pose le titre, le cinéaste japonais lui a simplement répondu : “Je fais ce film parce que je n’ai pas la réponse.” Soyons patients et en attendant, découvrez la série d’entretiens que nous avions réalisée avec le cinéaste.

>> À lire aussi : Comment expliquer le succès massif des “Bodin’s en Thaïlande” ?
Lire la Suite de l'Article