Le 15e Festival Paris Courts Devant met en ligne toute sa programmation du 12 au 17 janvier

Il y a 5 jours 10

Comme nombre d’autres, ce festival de courts métrages se réfugie sur la toile. Objectif : promouvoir de jeunes cinéastes prêts à se lancer sur un long.

Organisé par Emergence, seule résidence cinéma en Europe depuis 25 ans, ce festival de courts métrages promeut de jeunes cinéastes en phase de projet, ou en cours de réalisation d’un premier long métrage. Entre compétition de films, masterclass, tables rondes, tournages, lectures musicales de scénarios, le Festival Paris Courts Devant propose tous ses événements et liens de visionnage sur sa plateforme et sur YouTube du 12 au 17 janvier, avec la possibilité de voir tous les programmes en replay.

Emergence soutient la création, révèle et accompagne de nouveaux talents, favorise de nouvelles collaborations et contribue à la réalisation de films en développement. Ainsi, chaque année, cinq réalisateurs et réalisatrices tournent en résidence deux scènes de leur projet de premier long métrage, avec leurs acteurs et techniciens, dans des décors naturels.

Le festival annuel d'Emergence se replie pour sa 15e édition sur la toile, pandémie oblige. Retransmissions des divers événements depuis le nouveau Cinéma Les 7 Batignolles, à Paris, et liens de visionnage sont à la disposition des festivaliers sur le site du festival. Diverses formules sont proposées, pass ou achat à l’unité, avec beaucoup d’accès gratuits aux cérémonies, rencontres, lectures, Masterclass, et ateliers.

Les tente-deux courts métrages de la compétiton, répartie en cinq programmes quotidiens du 12 au 17 janvier ,sont disponibles par lien. S’y ajoute une sélection de six courts destinés aux 7-10 ans, le dimanche 17.

Un concours met au défi "réalisateur.trices, comédie.nes, sénaristes, techniciens.nes, compositeur.trices.s, à écrire et/ou réaliser en sept jours un court métrage en Ile-de-France". Sur le thème imposé, "amour et recyclage", les films seront disponibles en ligne et en compétition, une fois bouclés.

Quatre Masterclasses sont retransmises gratuitement. Cinq "réalisateur.trice.s" qui viennent de boucler leur premier long y participent : Charlène Favier, dont Slalom a été sélectionné à Cannes, Fanny Liatard et Jerémy Trouilh, également à Cannes avec Gagarine, tout comme Peter Dountiz pour Vaurien, et Just Philippot, pour La Nuée, présenté à la Semaine de la Critique. Tous ces films devraient être dans les salles, mais sont repoussés aux calendes grecques, jusqu’à leur réouverture.

Plusieurs lectures de scénarios de longs et courts métrages en projet sont données par six à sept comédiens, et accompagnées par des musiciens, soit 32 artistes au total. Pour les organisateurs, "une lecture spectacle, c’est le plaisir très limité d’être les premiers témoins de l’émergence d’un univers cinématographique, de le partager avec ses auteurs et avec les comédiens qui l’incarnent". Les portraits des 32 artistes participants aux lectures/spectacles du 15e Festival Paris Courts Devant, du 12 au 17 janvier 2021. (Emmergences) Les portraits des 32 artistes participants aux lectures/spectacles du 15e Festival Paris Courts Devant, du 12 au 17 janvier 2021. (Emmergences)

Tables rondes et marché entre "producteur. trice.s" participent de ce 15e Festival Paris Courts Devant. Tous les détails, programmes et billetterie sont disponibles sur le site du festival. De quoi combler la pénurie de salles durant six jours. Bon festival !

Lire la Suite de l'Article