Podcasts Le goût de M

podcast L’actrice est la nouvelle invitée du podcast « Le Goût de M ». Dans cet entretien, elle évoque son enfance, ses passions, et l’énergie qu’elle aime retrouver sur scène.

Podcast disponible à partir de l’offre « Intégrale »

Ce podcast est réservé aux abonnés des offres « Intégrale », « Famille » et « Papier + numérique ».

Abonnez-vous pour l’écouter et accéder à tous nos autres contenus.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Irène Jacob est la nouvelle invitée du podcast « Le Goût de M » proposé par M Le magazine du Monde. La comédienne a répondu depuis son appartement parisien aux questions de la journaliste et productrice Géraldine Sarratia.

Irène Jacob évoque son enfance à Genève (Suisse) entre ses trois frères, son père astrophysicien au CERN, qui aimait dessiner des flip books de personnages de cartoons, et sa mère qui, après quelques années passées au foyer, a repris ses études pour devenir psychothérapeute pour enfants. Très jeune, la future comédienne développe un fort intérêt pour les histoires, les déguisements. « Mon père m’a donné le goût des chats et du cinéma », confie-t-elle. Sa mère la pousse davantage vers la musique. Deux passions artistiques qui lui permettent d’accéder à son premier rôle au cinéma : celui d’une professeure de piano dans le film Au revoir les enfants, de Louis Malle. En attendant de retrouver Krzysztof Kieślowski pour La Double Vie de Véronique, qui lui vaut un prix d’interprétation à Cannes en 1991.

Grande amoureuse des couleurs et de la cuisine italienne, Irène Jacob a trouvé dans la culture slave la force de l’expression des sentiments jusqu’au tragique. Elle préfère les maisons qui ont de la vie, un peu de « bordel », au look propret des intérieurs qui singent l’esthétique des hôtels. Une énergie qu’elle aime retrouver sur scène. « Le théâtre, c’est l’instant, le présent, quelque chose de vivant », s’enthousiasme-t-elle. Ainsi les comédiennes qu’elle admire le plus – Gena Rowlands, Giulietta Masina ou Marie Trintignant ont cette capacité à aller dans les extrêmes. « Pour moi, le goût, c’est une émotion. »

Un podcast produit par Géraldine Sarratia (Genre idéal)

Réalisation : Sulivan Clabaut

Musique : Gotan Project

« Le Goût de M » est désormais réservé aux abonnés du Monde à partir de l’offre Intégrale.

Ecoutez cet épisode en intégralité sur https://www.lemonde.fr/podcasts/ou dans l’application mobile Le Monde.

Si vous n’êtes pas encore abonné, rendez-vous sur https://abo.lemonde.fr/goutdem pour bénéficier de -50 % la première année pour la souscription d’un abonnement Intégrale

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.