César 2021 : Caroline Bonmarchand lauréate du prix Daniel-Toscan-du-Plantier du meilleur producteur

Il y a 1 mois 34

À quelques jours de la cérémonie des César prévue pour le 12 mars prochain, le prix Daniel-Toscan-du-Plantier vient récompenser un talent de la production. 

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Publié le 04/03/2021 15:06 Mis à jour le 04/03/2021 15:06

Temps de lecture : 1 min.

Caroline Bonmarchand (Avenue B Productions), productrice du film Enorme, a été distinguée jeudi par le prix Daniel-Toscan-du-Plantier 2021, a annoncé l'académie des César, qui décerne ce prix du meilleur producteur une semaine avant la cérémonie phare du cinéma français.

Enorme, de Sophie Letourneur, fait par ailleurs partie des films en lice pour les César 2021, décernés le 12 mars en direct et en clair sur Canal+, au titre du meilleur acteur pour Jonathan Cohen.

Hommage au producteur de cinéma disparu en 2003, le prix Daniel-Toscan-du-Plantier récompense chaque année "l'audace, l'éclectisme et l'esthétisme dans la production", à l'initiative de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma.

Caroline Bonmarchand a fondé en 2002 la société Avenue B Productions et a produit plus d'une quinzaine de longs métrages dont Marche ou Crève de Tatiana-Margaux Bonhomme (2017) avec Cédric Kahn, Maman a tort (2015) et La Ritournelle (2013) de Marc Fitoussi avec Emilie Dequenne et Isabelle Huppert.

En 2021, elle produit L'Origine du mal, troisième long métrage de Sébastien Marnier, Un Coeur en abîme de Guillaume Bureau et Les Cyclades de Marc Fitoussi.

Les membres de l'Académie des César ont jusqu'au 12 mars pour désigner les lauréats 2021 dans une vingtaine de catégories. La cérémonie aura lieu à l'Olympia sous la présidence de Roschdy Zem, avec Marina Foïs en maîtresse de cérémonie, Laurent Lafitte et Blanche Gardin à l'écriture des sketchs.

Lire la Suite de l'Article