Batgirl : pourquoi Michael Keaton n’interprétera pas le Batman de Tim Burton

Il y a 3 mois 70

Batgirl

Mis à jour par Boris Szames le 24 janvier 2022 à 15h21.

Les informations sur le film Batgirl réalisé par le tandem Adil El Arbi et Bilal Fallah nous sont données au compte-gouttes. Leslie Grace incarnera le personnage principal du film aux côtés de Michael Keaton, de retour dans le costume du Chevalier Noir. Contre toute attente, son Batman ne sera pas celui qu’il incarnait devant la caméra de Tim Burton. Voici pourquoi.

Si Batgirl suscite déjà la curiosité plus d’un an avant sa sortie, c’est surtout à cause de son casting. On se souvient encore avec douleur d’Alicia Silverstone, interprète maladroite du personnage masqué dans un film tout aussi médiocre de Joel Schumacher, Batman et Robin, sorti en 1997. Leslie Grace réussira sans aucun doute à relever le niveau en enfilant le costume de Barbara Gordon/Batgirl. Elle peut aussi compter sur le soutien de ses talentueux camarades de jeu dont J.K. Simmons (Commissaire Gordon, père du personnage principal), de Brendan Fraser (Carmine Falcone, parrain de la mafia de Gotham City qui entretient des liens étroits et suspects avec la police) et de Michael Keaton, de retour dans l’un de ses rôles les plus emblématiques : Bruce Wayne/Batman. Ce choix de casting devrait a priori situer Batgirl dans la ligne narrative tracée par Tim Burton à la fin des années 80. Détrompez-vous…

Des photos de Robin dans le film d’Adil El Arbi et Bilal Fallah (Bad Boys For Life) indiquent que l’acteur septuagénaire n’interprétera pas tout à fait la même version du Chevalier Noir que celle imaginée par Tim Burton. En revanche, nous croiserons bien le Batman "original" dans The Flash d’Andrés Muschietti qui sortira en salles le 2 novembre prochain. Keaton reprend ainsi le rôle des mains de Ben Affleck, dernier visage en date de Bruce Wayne dans la franchise. Sa version de Batman pourrait bien se nourrir des deux films de Tim Burton, de l’ancien univers étendu DC et des comics pour donner naissance à une relecture inédite du Chevalier Noir.

Batman, un parfait contre-emploi pour Michael Keaton dans les deux opus de Tim Burton
Batman, un parfait contre-emploi pour Michael Keaton dans les deux opus de Tim Burton — Crédit(s) : Warner Bros.

Quel Batman incarnera Michael Keaton ?

En regardant de plus près les photos de tournage de Batgirl, on découvre le Batman de Keaton aux côtés d’un Robin plus proche de l’univers DC Comics que de l’univers de Tim Burton. La une d’un magazine de Gotham nous révèle que le compagnon de la chauve-souris a failli être recruté par la Cour des Hiboux, indiquant ainsi que le personnage est toujours vivant contrairement à ce que prévoyait l’ancien DCEU de Zack Snyder. En effet, Dick Grayson, fils adoptif de Bruce Wayne, aurait dû mourrir entre les mains du Joker, cédant ainsi son costume à Carrie Kelley. Si Batgirl promet une version de Batman complètement différente de celle interprétée à l’origine par Michael Keaton, le film annule alors l’arc narratif des comics qui font suite aux deux opus de Tim Burton dans lequel un certain Drake Winston aurait été formé par le Chevalier Noir pour devenir Robin. Le Batman de Batgirl a formé Dick Grayson après la disparition de Drake Winston (Grayson, adulte, devenant alors Nightwing), ou alors, Bruce Wayne a adopté Dick Grayson dans un univers où Drake Winston n’existe pas. Nous n’avons pas fini de nous creuser les méninges !

Lire la Suite de l'Article